Engagement et transmission


Riche des liens tissés avec les acteurs de la métropole bordelaise, RestÔ&Cie a à coeur de faire vivre un espace de transmission en proposant des accueils en stage, ainsi qu’un programme d’accompagnement personnalisé pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
De multiples partenariats ont été mis en place avec des structures telles que Pôle Emploi, ADELE (Bègles), l’Agep (Bordeaux), l’INFA (Gradignan et Cenon), le Ministère de la Justice, et bien d’autres!
Et aussi Des étoiles et des femmes et Marie Curry à Bordeaux, programme d’accompagnement personnalisé pour l’insertion sociale et professionnelle de femmes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle.
Des collégiens en classe de 3ème et des élèves du lycée hôtelier de Talence sont également accueillis en cuisine.
Notre projet a pour but de développer la collaboration, la solidarité et l’inclusion grâce au support de l’alimentation et de la cuisine. Et aussi de promouvoir la mixité sociale, le respect des différences, l’ouverture à toutes les cultures et le lien intergénérationnel au sein du quartier Terres Neuves.
autour du z&ro déchet et de l’anti gaspillage

Afin de rester cohérent avec notre démarche locavore et dans une optique de consommation zéro déchet, nous avons initié une activité de conserverie made in RestÔ pour l’élaboration de confitures, pâtes à tartiner, biscuits, pâtés, pickles, gelées… et bien d’autres!
Les déchets verts de la cuisine seront fournis gracieusement à une association béglaise : « Salades, tomates, oignons », implantée dans le jardin de Mussonville qui les réutilise pour la création d’un potager BIO, et qui oeuvre autour du lien social à travers le jardinage.
Les restes du buffet du jour et de la partie snacking sont retravaillés et proposés à tarif réduit afin d’éviter tout gaspillage.